Directeur/Directrice des Relations Internationales (« DRI »)

Référence : 26122017DRI
Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024
 
 
recherche
Son/ Sa Directeur/Directrice des Relations Internationales (« DRI »)
 
Rattachée en phase de planification au Directeur général du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) de Paris 2024, le Directeur(Directrice) des Relations Internationales (« DRI ») a pour mission d'assurer les relations avec les acteurs de la Famille olympique, de gérer les opérations de protocole – y compris institutionnels, d'assurer et coordonner les actions de coopération internationale du COJO. Il/Elle assurera notamment le suivi des bonnes relations avec les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques.
 
Il/Elle propose la stratégie organisationnelle, le recrutement et l'engagement des équipes pour assurer le succès de sa mission dans chacune des phases d'évolution de l'organisation – stratégie, planification, opérations et dissolution – dans le respect du budget affecté à la gestion des relations internationales. Il/Elle assure la diversité des talents, en lien avec les ambitions d'héritage sociétal de Paris 2024.
 
Le reporting du/de la DRI sera susceptible d'évoluer à l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques pour des raisons d'efficacité opérationnelle.
 
Il/Elle est notamment chargé(e) de :
 
  1. Diriger tous les aspects des Relations internationales et de la planification Protocole pour les jeux.
  2. Coordonner la collaboration entre Paris 2024 et Los Angeles 2028 et contribuer au développement d'une collaboration fructueuse entre le CIO, Paris 2024 et LA 2028 en particulier dans le suivi de la mise en œuvre de l'accord de coopération, dit « jumelage olympique », entre les villes de Paris et Los Angeles
  3. Organiser la diffusion d'information, de mises à jour et briefings pour toute la communauté diplomatique dans le cadre de la préparation des jeux.
  4. Assurer la liaison avec le CIO, le CIP et coordonner la logistique pour tous les événements associés à IOC/IPC à Paris avant et pendant les jeux.
  5. Développer la coopération internationale entre le COJO et les organisations internationales (ex. OIF, UNESCO, etc.) et les partenaires extérieurs (ex. gouvernement, INSEP, etc.)
    • Entretenir et développer les accords de coopération signés en phase de candidature
    • Etablir de nouvelles relations et accroitre le rayonnement international de Paris 2024
  6. Collaborer avec les autres départements du COJO pour décliner la dimension internationale de la vision des Jeux de Paris 2024
  7. Collaborer avec les Opérations pour planifier et superviser les services des familles olympique et paralympique, y compris la supervision des Hôtels, le protocole des sites olympiques, services linguistiques, drapeaux, hymnes et cérémonies de bienvenue, programmes de dignitaire, accueil Aéroport.
  8. Contribuer à la définition et la mise en œuvre du concept des camps d'entraînement en amont des Jeux (Pre-Games Training Camps) en relation avec les autres directions du COJO (Sports, Techniques et Affaires publiques)
  9. Fournir aux CNO et CNP toutes les informations nécessaires relatives à la préparation et l'organisation des Jeux (reporting) en particulier lors des présentations officielles devant les réunions des associations continentales de CNO (ex. ACNO, COE, etc.). Coordonner les visites préalables de repérage dans la ville hôte.
  10. Agir comme le contact principal COJO pour les CNOs et les CNPs pendant la phase d'élaboration de la stratégie; planifier et gérer les relations et services avec les CNOs et les PNCs afin de garantir des conditions optimales pour les athlètes et par conséquent le succès des Jeux olympiques et paralympiques.
  11. Planifier et mettre en place des programmes pour les dignitaires nationaux et internationaux durant la période des jeux. Assurer la coordination, les principaux services et aide aux dignitaires nationaux et internationaux accrédités assistant aux jeux ; accompagner les invités et leur entourage.
Expériences exigées
 
  • Le/La DRI a une expérience significative des grands événements sportifs et une connaissance approfondie des acteurs du monde Olympique et Paralympique (Comité International Olympique, Comité Nationaux Olympiques et Paralympiques, Agence mondiale Antidopage, fédérations internationales, etc) et une fine compréhension des enjeux entre les acteurs ;
 
  • Le/La DRI a une expérience significative dans le monde des organisations internationales et intergouvernementales, notamment et relation avec celles ayant des actions et programmes en lien avec le sport ;
 
  • Il/Elle peut démontrer des résultats exceptionnels en matière d'animations d'équipes talentueuses visant à instaurer la confiance et nouer des relations de travail efficaces ;
 
  • Il/Elle a une capacité à comprendre les enjeux du monde sportif et /ou olympique, à y évoluer et à construire des relations de partenariat avec les acteurs clés. Il/Elle a notamment une capacité exceptionnelle en négociation et résolution de conflits dans un milieu atypique.
 
 
 
Compétences requises
  • Solides compétences en matière de gestion des relations internationales
    • Antécédents de travail et de réussite dans un environnement complexe multipartite
    • Expériences de travail et de management réussies dans des environnements multiculturels
    • Maitrise linguistique forte (Anglais, Français, autres) et expériences de vie dans des environnements divers
 
  • Expertise développée et reconnue en :
    • Management opérationnel dans un environnement multi-sites et multiculturel
    • Conduite de grands projets clés très complexes avec des budgets et des délais stricts
    • Dans l'organisation de grands évènements ou projets majeurs
    • Dans la mise en place d'organisations à haute performance avec une forte culture leadership
 
  • Qualités relationnelles et personnelles :
    • Alignement avec les valeurs du sport ;
    • Gestion de l'ambiguïté ;
    • Orientation résultats et solutions ;
    • Excellentes qualités d'entrainement des équipes ;
    • Aptitude démontrée à mobiliser des groupes d'influence vers un but commun ; 
    • Capacité à gérer la diversité.
Rémunération soumise à un Comité des rémunérations du COJO.
 
 
Les candidat(e)s postuleront sur le site recrutement du Comité d'organisation jobs@paris2024.org .Un cabinet de recrutement pourrait être mobilisé pour le recrutement.
 
Clôture des candidatures le lundi 15 janvier 2018 à 10 heures (heure locale de Paris).