DIRECTEUR/DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

Référence : 20180207DCM
 
 
 Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024
 
 
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Son/ Sa Directeur/Directrice du développement Commercial et Marketing
 
 
 
Sous l'autorité du Président et du Directeur Général du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO), le(a) Directeur(trice) du Développement Commercial a pour mission de garantir le succès commercial du COJO, en générant les revenus nécessaires en adéquation avec les valeurs et objectifs de Paris 2024. Il/Elle définit et déploie la stratégie commerciale et marketing du COJO (offre, produits, tarification, cibles), en lien étroit avec la Présidence et la Direction Générale.
 
Il/Elle est notamment chargé(e) de :
 
  1. Concevoir, développer et mettre en œuvre la stratégie commerciale en phase avec les objectifs de recettes fixés par le COJO pour toutes les propriétés du COJO : partenariats domestiques, billetterie, produits sous licences ;
 
  1. Concevoir, dans le respect de la stratégie de marque, une offre commerciale diversifiée avec une politique de prix adaptée pour atteindre les différents clients-cibles ; Cadrer, piloter et appuyer les négociations commerciales ;
 
  1. Définir et mettre en œuvre un programme marketing national à travers différentes catégories de produits (développement des argumentaires, identification des cibles, pilotage des négociations, co-construction du discours d'activation) tout en préservant l'exclusivité des partenaires olympiques en relation avec le CIO (i.e. accord sur le plan de marketing) ;
 
  1. Gérer les relations avec les partenaires, en assurant le suivi des activations, en lien avec les autres Directions du COJO (Direction des Sports, Direction la Communication, Direction de la Marque, de la Créativité et de l'Engagement, Direction de l'Héritage) afin de leur offrir et garantir une expérience inoubliable et de contribuer à l'engagement ;
 
  1. Collaborer étroitement avec la Direction en charges des affaires juridiques pour garantir la protection de la marque Paris 2024 ;
 
  1. Collaborer étroitement la Direction Administrative et Financière, et en particulier avec la fonction Achats, pour une gestion efficace des contrats, en particulier les apports en industrie et services des partenaires pour l'organisation des Jeux ;
 
  1. Définir et mettre en œuvre un programme de billetterie (cérémonies, compétitions, live sites, hospitalité, etc.) permettant d'atteindre les objectifs de stades pleins et de recettes de billetterie (i.e. tarification, marché, campagne, distribution) en lien étroit avec la Direction des Opérations, des Sports et la Direction Administrative et Financière ;
 
  1. Définir et mettre en œuvre un programme de vente de produits sous licence pour maximiser les opportunités de revenus, tout en créant de la valeur et faisant la promotion de la marque Paris 2024 (développement et innovation produits, négociation des contrats et suivi de la commercialisation) ;
 
  1. Collaborer étroitement avec la Direction de la Marque, de la Créativité et de l'Engagement pour lancer et exploiter les études de marché qualitatives et quantitatives afin de mesurer la satisfaction des différents groupes de clients.
 
  1. Recruter, animer, développer et pérenniser une équipe performante, porteuse d'un esprit de conquête, d'excellence et de solidarité.
 
Expériences exigées
 
  • Il/Elle peut démontrer des résultats exceptionnels et significatifs dans le succès commercial d'une organisation avec des échéances fixes et des objectifs financiers élevés ; Une expérience dans l'organisation de grands événements sportifs serait appréciée.
 
  • Il/Elle a une expérience reconnue à des postes de Direction Commerciale & Marketing ou de Direction de Business Unit dans l'univers des marques premium ;
 
  • Connaissance éprouvée d'organisations en forte croissance proposant des services/produits variés via des canaux de distribution multiples (partenariats, billetterie, hospitalités, e-commerce, retail, etc.).
 
  • Pratique de la négociation commerciale avec des Directions Générales pour interlocuteur.
 
  • Il/Elle a une capacité à comprendre les enjeux du Mouvement olympique et paralympique, à y évoluer et à construire des relations de partenariat avec les acteurs clés.
 
Compétences requises
 
  • Solides compétences en leadership et développement commercial :
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Aptitude à combiner une pensée stratégique, une grande rigueur dans la mise en œuvre et une agilité organisationnelle ;
  • Connaissance subtile des principaux partenaires, de leurs leviers de décision en interne et de leurs enjeux stratégiques compatibles avec l'image de marque de Paris 2024 ;
  • Très forte de capacité de négociation permettant de conclure des accords / contrats et capacité à nouer des relations et des partenariats de haut niveau ;
  • Capacité à coordonner une politique commerciale multicanale, auprès de clients variés avec une gamme étendue de produits et services.
  • Aptitude à la gestion de projets complexes ;
  • Très bonnes connaissances économiques, juridiques, fiscales, et financières ;
  • Pilotage de prestataires (ex. agences marketing, billetterie, etc.) ;
  • Excellente maitrise de l'anglais comme langue de travail et de négociation.
  • Grandes qualités managériales pour mener et animer des équipes.
 
  • Expertise développée et reconnue en :
  • Marketing ;
  • Négociation ;
  • Vente ;
  • Finances ;
 
  • Qualités relationnelles et personnelles :
  • Alignement avec les valeurs du sport ;
  • Entrepreneur, développeur et expert de la négociation de haut niveau ;
  • Gestion de l'ambiguïté ;
  • Orientation résultats et solutions ;
  • Excellent manager, capable de recruter, entraîner et coordonner une équipe pluridisciplinaire ;
  • Personnalité dynamique et opérationnelle, accessible et adaptable
  • Aptitude démontrée à mobiliser des groupes d'influence vers un but commun ; 
  • Homme de résultats et sens des chiffres.
  • Capacité à gérer la diversité.
 
Rémunération soumise à un Comité des rémunérations du COJO.
 
Les candidats contacteront le cabinet de recrutement Hoogstoël & Associés par mail à l'adresse suivante assistant@hoogstoel.fr
 
Clôture des candidatures le 23 février 2018 à 10 heures (heure locale de Paris).