DIRECTEUR/DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION

Référence : 20180207DCO
 
 
 Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024
 
 
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Son/ Sa Directeur/Directrice de la Communication
 
 
 
Sous l'autorité du Président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO), le(a) Directeur(trice) de la Communication a pour mission de promouvoir l'image et la réputation de Paris 2024 et d'informer la France et le reste du monde sur l'actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Il/Elle définit la stratégie globale de communication et d'influence et pilote sa mise en œuvre à l'échelle nationale et internationale.
 
Il/Elle est notamment chargé(e) de :
 
  1. Fixer les orientations stratégiques de communication en matière d'image, de visibilité, de message et de canaux de diffusion / information, en adéquation avec la vision ;
 
  1. Construire et décliner le plan de communication et développer des outils de communication innovants afin d'assurer une communication proactive, réactive et efficace, en particulier au service de la vision ;
 
  1. Valoriser dans la presse et les médias les projets portés par les différentes Directions et (ex : lancement de la billetterie) pour informer et engager les différentes cibles ;
 
  1. Contribuer à l'engagement de la population, via la presse et les médias traditionnels, les réseaux sociaux, les influenceurs et les différentes communautés, afin que le grand public, et l'ensemble des parties prenantes soutiennent le projet et se passionne pour les Jeux ;
 
  1. Animer des réseaux d'influenceurs et de prescripteurs ;
 
  1. Etablir et gérer au quotidien les relations avec la presse et les médias sur tous les aspects des Jeux de manière à créer une image positive autour des Jeux et susciter l'adhésion ;
 
  1. Assurer une veille médiatique et un baromètre de l'opinion ;
 
  1. Créer, éditer et gérer les communications externes officielles de Paris 2024 ;
 
  1. Piloter des agences de communication généralistes ou spécialisées ;
 
  1. Faire le lien avec les représentants des services de communications de l'ensemble des acteurs clés (ex. Ville de Paris, CNOSF, Etat, etc.) afin de garantir une communication cohérente et harmonieuse ;
 
 
  1. Conseiller et accompagner la Présidence et la Direction Générale dans le cadre de sa réflexion stratégique en matière de relations presse ainsi que dans la communication et le traitement des sujets potentiellement sensibles et polémiques ;
 
  1. Collaborer étroitement avec la Direction des Opérations (presse et médias) pour planifier la gestion des opérations presse et médias pendant les Jeux (ex. accréditation, hébergement, transport, restauration, etc.) et notamment sur les sites (ex. Centre Principal des Médias, espaces médias sur les sites de compétition, etc.).
A noter que les opérations techniques presse et médias basculeront sous la responsabilité du Directeur des opérations pendant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 pour garantir une meilleure intégration et efficacité.
 
Expériences exigées
 
  • Il/Elle a une expérience reconnue dans la communication institutionnelle et grand public de marques/événements au sein d'univers premium, à forts enjeux d'image, de visibilité et de réputation.
 
  • Réussites probantes en matière de campagne de communication grand public dans le contexte de projets d'envergure internationale. Une expérience dans le domaine des grands événements sportifs serait appréciée.
 
  • Expérience reconnue dans une organisation exposée, exigeante, internationale et à forte croissance, notamment en matière de relations presse.
 
  • Il/Elle a une capacité à comprendre les enjeux du Mouvement olympique et paralympique, à y évoluer et à construire des relations de partenariat avec les acteurs clés.
 
Compétences requises
 
  • Solides compétences en leadership et communication :
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Aptitude à combiner une pensée stratégique, une grande rigueur dans la mise en œuvre et une agilité organisationnelle ;
  • Capacité à nouer des relations et des partenariats de haut niveau en interne comme en externe ;
  • Créativité et réactivité face à la gestion de crise ;
  • Excellente compréhension et maîtrise des différents enjeux de communication et de leurs impératifs (interne, externe, relations presse, etc.) ;
  • Très bonne connaissance des outils digitaux et réseaux d'influence et forte capacité d'innovation, d'investigation et de veille technologique ;
  • Aisance rédactionnelle et orale, base de l'activité quotidienne ;
  • Pilotage de prestataires de communication (agences de communication, médias, etc.)
  • Excellente maitrise de l'anglais comme langue de travail et de négociation.
  • Grandes qualités managériales pour mener et animer des équipes.
 
  • Expertise développée et reconnue en :
  • Communication ;
  • Relations presse ;
  • Gestion de crise.
 
  • Qualités relationnelles et personnelles :
  • Alignement avec les valeurs du sport ;
  • Forte adaptabilité et gestion de l'ambiguïté ;
  • Personne de contacts et de réseaux, curieuse, adaptable, empathique ;
  • Orientation résultats et solutions ;
  • Excellentes qualités d'entrainement des équipes ;
  • Aptitude démontrée à mobiliser des groupes d'influence vers un but commun ; 
  • Talent pour échanger, écouter et influencer tous types de personne avec une capacité à gérer la diversité.
 
Rémunération soumise à un Comité des rémunérations du COJO.
 
Les candidats contacteront le cabinet de recrutement Hoogstoël & Associés par mail à l'adresse suivante assistant@hoogstoel.fr
 
Clôture des candidatures le 23 février 2018 à 10 heures (heure locale de Paris).