Directeur/Directrice de la marque, de la Créativité & de l'Engagement

Référence : 20180207DME
 
 
 Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024
 
 
recherche
Son/ Sa Directeur/Directrice de la marque, de la Créativité & de l'Engagement
 
 
 
Sous l'autorité du Président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO), le(a) Directeur(trice) de la Marque, de la Créativité et de l'Engagement a pour mission de gérer et développer la marque Paris 2024. Il/Elle est également en charge de la mobilisation et de l'engagement. Il/Elle décline la stratégie de marque et d'engagement à partir de la vision de Paris 2024 et supervise la cohérence et l'attractivité de la marque dans la production de tous les contenus et événements. Il/Elle éveille la créativité et favorise l'innovation au service de Jeux uniques et spectaculaires.
 
Il/Elle est notamment chargé(e) de :
 
  1. Collaborer étroitement avec le/la Responsable de l'Intégration de la Vision pour contribuer à la définition de la vision et sa déclinaison et développer la stratégie de marque ;
 
  1. Développer, en étroite collaboration avec la Présidence et la Direction Générale, l'ensemble des attributs de la marque Paris 2024 (ex. logo, plateforme de marque, identité visuelle, etc.) et garantir son déploiement efficace en mettant en place des outils et processus clairs permettant de répondre aux besoins des autres Directions de Paris 2024 ;
 
  1. Elaborer et produire l'ensemble des contenus (campagne de communication, vidéos, éditions, photos, etc.) afin de transmettre l'image souhaitée pour Paris 2024 et assurer leur archivage et classification ;
 
  1. Proposer et mettre en œuvre l'ensemble du « look » des Jeux, y compris la signalétique au niveau des sites, à Paris et en France, ainsi que l'installation des anneaux et agitos sur le territoire ;
 
  1. Collaborer avec les autres Directions de Paris 2024 pour garantir la cohérence de la marque dans toutes les fonctions opérationnelles avec une identité claire dans tous les contenus ;
 
  1. Concevoir et piloter l'organisation des événements avec le plan de communication établi (ex. événements de mobilisation grand public, lancement du logo, présentations officielles, etc.) ;
 
  1. Définir et mettre en œuvre une stratégie d'engagement et de mobilisation nationale afin de susciter l'adhésion des publics cibles, de la population et de toutes ses communautés en créant des moments d'exception qui marqueront durablement les esprits ;
 
  1. Collaborer avec la Département des Affaires Juridiques pour garantir la protection de la marque et le respect des règles d'utilisation commerciale et non-commerciale de la marque et dans la lutte contre toute utilisation abusive et le marketing sauvage ;
 
  1. Éveiller la créativité et favoriser l'innovation en utilisant les Jeux comme plateforme (ex. mettre en place des dispositifs d'innovation participative, organiser des challenges de créativité, coordonner des projets transverses) ;
 
  1. Assurer la connaissance des marchés, des clients et des tendances. Commanditer et suivre des études qualitatives et quantitatives pour mesurer la perception de la marque et de l'expérience Paris 2024 ;
 
  1. Recruter, former et développer ses collaborateurs. Engager et pérenniser son équipe et ses prestataires autour des valeurs du COJO et de Paris 2024, dans un esprit d'excellence et de solidarité.
 
Expériences exigées
 
  • Il/Elle a une expérience reconnue dans le développement pilotage de marques/événements premium, iconiques, mondiales et à fort contenu expérientiel et émotionnel ;
 
  • Réussites probantes en matière de stratégie de marque : construction d'image, déclinaison d'identité visuelle, création publicitaire et organisation d'événements grand public ;
 
  • Il/Elle peut démontrer des résultats exceptionnels et significatifs en matière de créativité et de mobilisation, notamment dans l'organisation d'événements grand public ;
 
  • Il/Elle a une capacité à comprendre les enjeux du Mouvement olympique et paralympique, à y évoluer et à construire des relations de partenariat avec les acteurs clés.
 
Compétences requises
 
  • Solides compétences en leadership et gestion de la marque :
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Aptitude à combiner une pensée stratégique, une grande rigueur dans la mise en œuvre et une agilité organisationnelle ;
  • Vision créative et apport d'idées nouvelles dans le cadre de développement d'images de marque et d'organisation d'événements.
  • Maîtrise des processus et outils pour développer et lancer un produit, une campagne et un événement de grande ampleur, notamment destinés au grand public.;
  • Stratège et ambassadeur faisant preuve d'une vraie rigueur dans la mise en œuvre ;
  • Qualités managériales éprouvées pour mener, animer et inspirer des équipes directes et transverses ;
  • Aptitude à conduire des projets complexes et à coordonner des appels à projets ;
  • Pilotage de prestataires, en particulier des agences événementielles ;
  • Excellente maitrise de l'anglais comme langue de travail et de négociation.
 
  • Expertise développée et reconnue en :
  • Marketing ;
  • Mobilisation ;
  • Innovation ;
 
  • Qualités relationnelles et personnelles :
  • Alignement avec les valeurs du sport et passion pour le projet ;
  • Esprit intuitif qui incarne la vision, inspire et mobilise autour du projet.
  • Forte adaptabilité et gestion de l'ambiguïté ;
  • Personnalité créative et force de propositions disruptives avec une orientation résultats et solutions ;
  • Excellentes qualités d'entrainement des équipes ;
  • Aptitude démontrée à mobiliser des groupes d'influence vers un but commun ; 
  • Talent pour échanger, écouter et vendre ses idées ;
  • Capacité à gérer la diversité.
 
Rémunération soumise à un Comité des rémunérations du COJO.
 
Les candidats contacteront le cabinet de recrutement Hoogstoël & Associés par mail à l'adresse suivante assistant@hoogstoel.fr
 
Clôture des candidatures le 23 février 2018 à 10 heures (heure locale de Paris).